Rechercher

3 fausses croyances à déconstruire absolument sur l'authenticité

Pour commencer, mettons-nous d'accord sur la définition même de l'authenticité, et pour cela, rien de mieux que la définition exacte du Larousse.


authentique adj. Dont l'exactitude, la vérité ne peut être contestée.

J'ai pu lire tout et n'importe quoi sur le web à propos de l'authenticité. Avec cet article, j'espère démontrer l'importance de bien saisir ce qu'est l'authenticité (que l'on ait un business ou pas d'ailleurs).



Les 3 croyances :


1. Étaler sa vie privée Pour certain·e·s, montrer les moindres détails de sa vie montre le "vrai"... Mais peut-on vraiment se fier aux apparences ? Montrer notre vie privée, n'est pas forcément être authentique. Beaucoup jouent un rôle, déjà dans leur propre vie, mais encore plus sur les réseaux sociaux. Ce n'est donc pas une solution fiable. De plus, je pense qu'il est important pour soi et son business de bien séparer sa vie pro/vie perso. On peut prendre l'exemple de certain·e·s influenceurs·ceuses, ce n'est pas parce qu'ils·elles exposent leur quotidien en vidéo et sur les réseaux, que leur audience les trouve authentiques pour autant.



2. Dégainer sans cesse son apparence Ça rejoint un peu le premier point. On lis souvent qu'il faut se montrer pour donner confiance, c'est vrai, c'est inconscient et je pense que c'est humain. Cependant, ne poster presque que des shootings photos et selfies pour promouvoir son business ne suffit pas. On comprend que cette personne à l'air sympa et inspire confiance mais est-ce que cela suffit vraiment ?



3. Exhiber ses faiblesses et ses émotions J'ai cette image en tête de quelqu'un, qui ferait des stories en pleure en nous expliquant qu'il ne va pas bien pour tel ou tel raison et que, comme il est authentique, il nous le partage... On est tous·tes tombé·e·s au moins une fois sur une vidéo comme celle-ci. Le problème n'est pas de montrer ses émotions mais plutôt d'exhiber ses larmes juste dans le seul et unique but d'être authentique.


Pour moi, c'est tout l'inverse de l'authenticité. Je dirais même que plus nous cherchons à l'être sans nous poser les bonnes questions, moins nous le sommes. Le piège est donc de tomber dans une caricature, une pièce de théâtre... et ça se remarque tout de suite.

LA VRAIE CLEF DE L'AUTHENTICITÉ :


Être authentique, c'est avant tout avoir des valeurs.

Car qui sommes-nous sans nos valeurs ? Nos valeurs nous définissent en tant qu'individu, c'est donc être pleinement soi-même d'incarner ses valeurs, peu importe les avis ou le regard des autres. En business, être authentique attirera forcément les client·e·s qui nous ressemblent. Personnellement, je trouve que ça n'a pas de prix. C'est une réelle motivation chaque jour. Malheureusement, dans l'inconscient collectif, je pense que l'authenticité n'est pas bien compris par tous·tes.


Pas étonnant quand on voit l'état de notre société : les gens sont encouragés à dépenser toujours plus d'argent pour "embellir" leur apparence mais qu'en est-il de leur développement personnel ? Travaillent-ils sur leurs angoisses ? Leurs blessures ? Leurs peurs ? Leurs croyances limitantes ?


Sommes nous en train de créer un monde falsifié ? Basé sur des valeurs superficielles ? Un monde dominé par les filtres et les likes ? La génération future n'a jamais été aussi mal dans sa peau qu'aujourd'hui... Les jeunes se suicident de plus en plus tôt et serait la 2e cause de mortalité chez les 15-29 ans selon l'OMS. Le suicide ferait même plus de morts que les guerres et les homicides réunis. Peut-être que ces jeunes sentent bien qu'il y a un réel problème dans notre société.

Mais j'aime croire qu'il y a encore de l'espoir. En montrant notre authenticité dans la vie de tous les jours et même dans son business, on participe activement à ce changement.

Défendons ce qui nous tient à cœur, n'ayons pas peur de montrer qui nous sommes et de penser au monde que nous voulons créer.


Exprimer son authenticité, c'est apporter son changement dans le monde.

Alors, je ne peux que vous encourager à être authentique. Soyez qui vous êtes. Défendez toujours ce que vous croyez juste.


Merci d'avoir lu mon article 😍 Est-ce ça vous a donné envie de prôner l'authenticité dans votre business ? Parfois, j'avoue que ce n'est pas facile car défendre nos valeurs dans ce monde, peut vite nous faire passer pour des extra-terrestres. Il faut trouver le courage nécessaire et c'est possible 💪🏼


Sources : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/authentique/6561 https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vie-saine/donees-suicide-canada-infographique.html https://www.lepoint.fr/societe/suicide-il-y-a-de-plus-en-plus-de-jeunes-en-detresse-10-09-2019-2334729_23.php https://www.who.int/mental_health/suicide-prevention/suicide-infographic-fr.pdf

Besoin d'une identité visuelle ? 

Graphiste engagée, je suis là pour créer le design unique de votre entreprise qui portera vos valeurs et qui vous démarquera de vos concurrents. 
 

Réservez votre appel découverte dès maintenant.

photo-graphiste.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Pinterest Icône
newsletter
Restez au courant des dernières nouveautés : offres, articles, conseils graphiques...

© 2020 Coralie Rufo - Tous droits réservés - Mentions légales